loader image

BicyCompost

AVRIL : 6 ACTUALITÉS
ÉCO-RESPONSABLES À BORDEAUX

Mots clés

#ACTUALITÉ

#ÉTHIQUE

#BORDEAUX

#ÉCO-RESPONSABLE

Résumé de l'article

Que s’est-il passé d’éco-responsable à Bordeaux au cours du mois d’Avril 2021 ? 

Associations, commerces ou encore écoles multiplient de plus en plus leur impact environnemental sur la ville bordelaise.  Entre sensibilisation, nouveaux projets et événements, retraçons ensemble les actualités des acteurs engagés de notre capitale girondine.  

Écrit le 6 Mai 2021 par Chloë

LES ASSOS ÉTUDIANTES ET LA SEDD

Cette année ce n’était pas en avril mais du 22 au 26 Mars que la SEDD a eu lieu (oui on triche un peu 🤫 ). Mais parce qu’on affectionne particulièrement cet événement annuel, on a décidé de vous en parler. La SEDD c’est la Semaine Étudiante du Développement Durable ! Un temps de rencontre entre étudiants et acteurs engagés. Quel concept oui ! 

Sensibiliser et impliquer les jeunes dans différentes causes environnementales et sociétales on trouve ça génial ! C’est l’occasion d’aborder des sujets tels que l’agriculture urbaine, la biodiversité, les solidarités, ou encore l’engagement citoyen.

Mais pour cette année particulière, face à la crise sanitaire, la SEDD a su s’adapter et se ré-inventer. En présentiel mais aussi en ligne, les associations étudiantes ont organisé des ateliers placés sous le signe du bien-être.

TROIS GRANDES THÉMATIQUES ONT ÉTÉ ABORDÉES :

1. Biodiversité et jardinage

Durant toute la SEDD, les bureaux de vie étudiante ont distribué en click & collecte des graines à planter aux étudiants. Le but étant de sensibiliser au jardinage urbain tout en pratiquant une activité simple pour lutter contre le stress. 

En parallèle sur les réseaux sociaux, des tutoriels étaient diffusés pour apprendre aux étudiants à confectionner eux-mêmes et rapidement leur propre jardinière. Des professionnels du jardinage de différentes associations éco-responsables bordelaises ont également pris la parole sur les réseaux sociaux pour conseiller les étudiants. 

Enfin, la fin de la semaine é été marquée par l’inauguration d’un jardin partagé  pour les étudiants, créé par l’association « La fourmilière ». 

2. Alimentation et consommation responsable

La suite de la semaine s’est enchaînée avec un peu plus de présentiel. Au programme : différents ateliers et conférences autour de l’alimentation et la consommation responsable. 

Des ateliers « anti-gaspi » sur le campus de Talence ou encore des conférences et débats dans l’amphithéâtre de Montesquieu, retranscris en direct en ligne. 

C’est sur les réseaux sociaux que le reste des ateliers de cette thématique se sont déroulés. Vous avez pu y retrouver des ateliers cuisine et conseils pour réaliser des recettes simples et zéro déchet. 

3. Mobilité douce

Enfin, la dernière thématique abordée était la mobilité douce. Les différentes campus de Bordeaux ont offert la possibilité aux étudiants de réserver un vélo gratuitement pour le reste de leur année universitaire en cours, avec possibilité de renouvellement en cas d’inscription à une nouvelle année universitaire. 

L’association Étu-Récup a également proposé des ateliers de réparation de vélo sur les différents campus, des ateliers de gravure de vélo pour limiter les vols et augmenter les chances de retrouver son vélo, ainsi qu’un quizz en ligne pour tenter de remporter un vélo d’occasion remis en état par l’association. 

TRANSPORTS GRATUITS EN NOUVELLE AQUITAINE
POUR LES ÉTUDIANTS

Tant que nous sommes sur les transports éco-responsables gratuits pour les étudiants, continuons avec une autre bonne nouvelle. Au début du mois d’Avril, la Région Nouvelle-Aquitaine a rendu gratuit les déplacements en train ou bus inter-régionaux pour les étudiants jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ainsi, du 3 Avril ou 6 Juillet, pour tout déplacement entre le domicile et le lieu d’étude, un étudiant peut voyager gratuitement avec les Billets Solidaires Étudiants. L’idée est de faciliter la mobilité des étudiants, tout en favorisant les transports collectifs et éco-responsables. 

Pour bénéficier de cette offre : toutes les informations Ici.

NOUVEL PROJET D’AMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE ET COLLECTIF : LE TILLEUIL MAYAUDON

Côté Bastide, un nouveau projet d’aménagement écologique et collectif vient de voir le jour : Le Tilleul de Mayaudon

En début d’année 2021 l’association du « Tilleul de Mayaudon » est née avec pour ambition commune : la préservation d’un espace vert rue Mayaudon. 

Le développement urbain du quartier de la Bastide a alerté les riverains, inquiets de ne plus avoir un seul espace vert de proximité. Les habitants se sont donc réunis pour s’unir et préserver une des dernières parcelles vertes commune du quartier. Au coeur de ce terrain, un arbre, un tilleuil, surnommé le doyen par les adhérents de l’association. Il est le symbole de cet union et a donné son nom à l’association : Le Tilleul de Mayaudon. 

Depuis début avril le projet  se développe de plus en plus et s’organise.  Découpé en quatre espaces, le terrain rue Mayaudon offrira prochainement à ses voisins : 

  • Un jardin partagé, pour permettre aux riverains de faire pousser légumes et fleurs. 
  • Un square public, destiné a accueillir des bancs et espaces de détente. 
  • Un espace boisé, pour reverdir la rue dans une volonté écologique.

Aujourd’hui en Avril 2021, les 120 adhérents de l’association se battent pour leur projet. Vous pouvez les soutenir via leur page Facebook : Le Tilleul de Mayaudon.

PROJET AMÉNAGEMENT BASTIDE NIEL

Tant que nous sommes dans le quartier de la Bastide, restons-y pour y découvrir le projet d’aménagement de la Bastide Niel.

En relation avec Bordeaux ma ville et Bordeaux Métropole , la SAS Bastide Niel a revu son projet d’aménagement pour sa ZAC (Zone d’aménagement concerté) et propose :

 > D’augmenter les surfaces végétalisées et le nombre d’arbre. Comment ? En retirant toutes les couches de béton recouvrant les fosses d’arbres et en les remplaçant par de la terre végétale fertile. Ainsi, les racines pourront mieux respirer et profiter des eaux de pluie qui tombent.

 > De créer davantage de points de fraicheur avec de l’eau. Comment ? En créant des bassins, en aménageant des jeux d’eau, nuages de brumes, des murs cascades. Ces espaces récupéreraient de plus les eaux de pluie via les trottoirs.

L’objectif de ce projet est de développer la Bastide Niel en une ville bioclimatique.

LA MAIRIE DE BORDEAUX ET LES PERMIS DE VÉGÉTALISER

Le 20 Avril 2021, la Mairie de Bordeaux a lancé les permis de végétaliser, permettant aux habitants qui le souhaitent, de planter devant chez eux pour verdire leur rue. 

Où peut-on planter ?

  • Sur les trottoirs devant chez soi, tout en veillant à laisser le passage pour les piétons, notamment les personnes à mobilité réduire.
  • Sur certains espaces publics en posant des jardinières.

Cette possibilité de végétaliser s’accompagne de quelques règles. Pour toutes les connaître vous pouvez télécharger la charte de permis de végétaliser : Ici

Ensuite, vous n’avez qu’à faire une demande de permis : Ici

Que peut-on planter ?

  • Des semis dans les interstices : Vous pouvez semer quelques graines (fleurs, fruits ou légumes) dans les joints de terre en pied de mur ou dans les fissures de sol.
  • Des plantations sur les trottoirs non revêtus.
  • Des jardinières.

Attention, ce permis de végétaliser s’accompagne de l’obligation d’entretenir ses plantations et de respecter les règles prescrites. Dans le cas contraire, le permis sera retiré.

Alors n’hésitez plus, et reverdissez vos rues !!!

LES 48 HEURES DE L'AGRICULTURE URBAINE

Enfin, ce mois d’avril s’est achevé par l’événement le plus attendu par les professionnels et amateurs de l’agriculture urbaine : Les 48 Heures de l’Agriculture Urbaine

Dans la France entière, les structures locales se sont réunis dans leur ville pour faire découvrir au grand public l’agriculture urbaine, autour d’événements, stands et animations participatives. 

À Bordeaux, les 23-24-25 Avril 2021, vous avez pu rencontrer ces acteurs bordelais engagés. BicyCompost, la collecte à vélo des biodéchets locaux, était présent le samedi 24 Avril. Sensibilisation et pédagogie autour du compost en ville, BicyCompost a réuni les bordelais pour partager ses connaissances et valeurs.

Si vous voulez en savoir plus sur l’offre BicyCompost, c’est par Ici

Vous savez tout !

Si vous souhaitez valoriser les biodéchets de votre restaurant, de votre café, de votre crèche, de votre épicerie, de votre cantine, de votre entreprise, vous pouvez faire appel
 à BicyCompost 🙂

BicyCompost