BicyCompost

BicyCompost

Rendons les villes plus vertes

Quel label éco-responsable pour mon restaurant ?

Vous avez entrepris une démarche de développement durable dans votre établissement ? Alors vous pouvez sûrement prétendre à l’obtention d’un label éco-responsable, et ainsi valoriser votre engagement !

 

  1. Pourquoi un label éco-responsable ?
  2. Quel label choisir ?
    • Le label Ecotable
    • Le label Green Food
    • Le label Clef Verte
  3. Et après ?
  4. À chacun son rythme…

1. Pourquoi un label éco-responsable ?

Dans un monde où le dérèglement climatique s’accélère, les clients sont de plus en plus sensibles à l’engagement des établissements qu’ils fréquentent. Ils recherchent des restaurants qui partagent leurs valeurs et qui s’investissent activement dans la préservation de l’environnement. L’adoption d’un label éco-responsable peut être un levier intéressant pour rassurer vos clients, qu’ils soient déjà fidèles ou potentiels. Ce label valorisera vos différentes actions et vous apportera une crédibilité supplémentaire.

2. Quel label choisir ?

Avant de choisir un label, il est important de prendre en compte les critères spécifiques de chaque certification et de les comparer avec les actions que vous avez déjà entreprises. 

Certains labels peuvent nécessiter des changements supplémentaires ou une adaptation de vos pratiques, mais ils offrent également une visibilité accrue et une reconnaissance pour vos efforts.

Mais alors, quel label choisir ?  Il existe plusieurs options, chacune avec ses critères spécifiques et son processus de certification. On vous présente juste ici quelques uns des labels les plus reconnus dans le domaine de la restauration éco-responsable :

Le label Écotable

Le label Ecotable référence et valorise tous les établissements qui se mobilisent en faveur du développement durable, selon un cahier des charges précis. L’analyse se base sur 8 axes différents dont l’approvisionnement, la carte, la gestion des déchets ou encore la communication. Ecotable accompagne également les restaurants dans leur démarche écologique !

Comment ça marche ?

Après analyse des pratiques, les restaurants sont classés selon 3 niveaux, en fonction de leur stade d’engagement, du restaurant qui entame sa transition au restaurant exemplaire. Des badges sont également attribués en fonction des particularités de l’établissement : vegan, bio, zéro-déchet…

Le label Green Food

1er label éco-responsable de la restauration en France, le label Green Food permet d’officialiser ses engagements environnementaux à travers le respect d’une charte stricte. Il met en lumière les restaurateurs engagés !

Comment ça marche ?

Pour obtenir le label, le restaurateur doit respecter au moins 6 critères sur 10 de la Charte Green Food. De plus, pour y prétendre, il a l’obligation d’utiliser des produits locaux et/ou bio pour la conception des plats. Un audit est réalisé une fois par an pour vérifier que les critères sont toujours respectés.

Le label Clef Verte

Le label Clef Verte est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants ! Il comprend de multiples critères d’évaluation qui couvrent différents champs de la gestion environnementale : politique environnementale et sociale, sensibilisation de la clientèle, gestion de l’eau et de l’énergie, gestion des déchets, alimentation, cadre de vie…

Comment ça marche ?

Pour obtenir le label Clé Verte, le restaurateur doit prouver, à l’aide de pièces justificatives, le respect d’une soixante de critères impératifs inscrits dans le cahier des charges. Un audit de suivi sera également réalisé pour attester du suivi de la démarche éco-responsable de l’établissement.

3. Et après ?

Une fois que vous avez identifié le label qui correspond le mieux à vos valeurs et à vos actions, vous devrez entamer le processus de certification. Cela peut impliquer la collecte de données, la mise en place de nouveaux protocoles et l’engagement de votre équipe. N’oubliez pas que l’obtention d’un label éco-responsable est un engagement continu : vous devrez maintenir et améliorer vos pratiques tout au long de votre parcours ! Prêt ? Franchissez le pas et faites de votre restaurant un exemple à suivre en matière d’écoresponsabilité !

4. À chacun son rythme...

Vous n’en êtes pas encore là ? L’obtention d’un label peut vous paraître lointaine et hors de propos. Pas de panique, chaque restaurant avance à son rythme dans sa transition écologique ! Si vous vous demandez par  où  commencer,  le tri et la valorisation des déchets font partie des critères essentiels à l’obtention d’un label éco-responsable et sont des actions simples à mettre en place  ! Vous n’avez pas encore entamé votre démarche de valorisation ? C’est le moment de se lancer ! Contactez-nous.

salle de restaurant
chef en cuisine
logo écotable
logo green food
label clé verte

Vous savez tout !

Si vous souhaitez valoriser les biodéchets de votre restaurant, de votre café, de votre crèche, de votre épicerie, de votre cantine, de votre entreprise, vous pouvez faire appel à BicyCompost