loader image

BicyCompost


1 SEMAINE À BICYCLETTE
CHEZ BICYCOMPOST

Mots clés

#COMPOST

#ÉTHIQUE

#BORDEAUX

#ÉCO-RESPOPNSABLE

Résumé de l'article

Bienvenue dans le monde de l’éthique et du respect de l’environnement avec BicyCompost. Ici on traque les biodéchets, on sillonne les rues bordelaises à bicyclette, on rencontre des professionnels engagés et on travaille dans la positivité. 

Les valeurs de BicyCompost sont l’engagement éco-responsable, la proximité et la transparence. Alors on a décidé de vous dévoiler les coulisses de notre vie en start-up chez BicyCompost. 

Écrit le 21 Avril 2021 par Chloë

L'ÉQUIPE BICYCOMPOST

La team BicyCompost s’est agrandie depuis peu.

Laissez moi vous présenter ces acteurs du zéro déchet à bicyclette. 

PACÔME & TERENCE

Les co-fondateurs de BicyCompost. Un duo aux valeurs communes et compétences complémentaires. 

Pacôme l’AS du relationnel. Développement commercial,  comptabilité, finance et relation client n’ont aucun secret pour lui.  Il pédale plus vite que son ombre à la quête de nouveaux clients, et toujours avec la patate. 

Terence c’est l’ingénieur créatif. La journée les mains dans le compost et le soir la plume à la main. Il s’occupe de toute la partie logistique et compostage, mais manie également les logiciels de création et la communication à la perfection. 

S’ajoute à ce duo trois stagiaires. 


LÉNA & KÉVIN

Avec Pacôme, Léna & Kévin forment la team commerciale.

Léna, c’est NOTRE commerciale. Une dure à cuire au dynamisme convainquant. Armée de son beau sourire et de ses arguments en acier, gare à vous si vous la rencontrez. 

Kévin, le grand stratège à la motivation sans faille. Il travaille sur le développement commercial de BicyCompost à Bordeaux ET au Pays Basque. Il réfléchit et sourit en même temps, du jamais vu ! 

 

CHLOË

 Chloë forme avec Terence la team marketing.

Amoureuse de la plume et de la stratégie, le marketing c’est son dada. Photos et vidéos sont ses yeux qui capturent les moments de vie BicyCompost. 

UNE SEMAINE AVEC BICYCOMPOST

LUNDI

Parce qu’on aime ce qu’on fait, on aime se lever le lundi matin (oui, et du pied droit en plus !). Du coup lundi c’est réunion d’équipe. À neuf heure autour d’une brioche partagée et d’un thé ou café, toute la team se réunit. Retours sur la semaine passée, objectifs pour la nouvelle semaine, on s’écoute, on échange, on avance ! Chez BicyCompost la cohésion d’équipe et la communication sont les maitres mots d’une progression dynamique et pérenne.

À 11h la team BicyCompost se sépare et c’est le top départ. L’équipe marketing coordonne ses publications, rendez-vous et tournages à venir, tandis que l’équipe commerciale échange sur sa nouvelle stratégie d’opération.

À la pause déjeuner on se réunit avec les autres start-up pour pique-niquer place Gambetta.

Retour au bureau à 14h. L’équipe commerciale se lance dans une prospection téléphonique effrénée. Avec nous les épluchures n’ont qu’à bien se tenir ! L’équipe marketing quant à elle sort sa plus belle plume pour vous divertir sur nos réseaux sociaux et notre blog.


MARDI

Action … Réaction ! Mardi c’est terrain pour la team commerciale. On enfourche nos bicyclettes et on sillonne les rues bordelaises avec notre carriole (on l’adore). Si vous voyez des cyclistes vous passer sous le nez avec la banane jusqu’aux oreilles c’est nous !!! Et c’est parti pour du porte à porte. On part vous rencontrer. 

La team marketing quant à elle reste au bureau. Entre relation presses, relation clients, community management et conception web, la journée est variée et chargée.

MERCREDI

Mercredi matin c’est matinée récolte. On récupère notre carriole sur notre zone de compostage et on commence la tournée chez nos clients. Et c’est la team marketing qui est sur le terrain aujourd’hui pour combiner récolte avec tournage. L’occasion de nous arrêter chez un de nos établissements engagés pour produire une vidéo sur son commerce, son histoire, et son engagement éco-responsable.  On aime passer du temps avec vous, mieux vous découvrir pour mieux travailler ensemble. 

Ce mercredi on était chez Suzzi, un brunch suédois délicieux. Et si vous voulez découvrir nos autres adresses bordelaises éco-responsables préférées, c’est par Ici

L’après-midi c’est rendez-vous commerciaux pour Pacôme, gestion logistique pour Terence, prospection physique pour Léna, montage vidéo pour Chloë, et veille commerciale pour Kévin.


JEUDI

Jeudi matin, la team marketing est accompagnée par une équipe de journalistes, conquis par le concept du compost à bicyclette. L’équipe nous suit toute la journée, à travers bordeaux à la rencontre de nos clients, et avec des bottes en caoutchouc sur notre zone de compostage. 

Ce jeudi, la team commerciale continue ses prospections clients et rendez-vous professionnels. 

Enfin, chez BicyCompost le jeudi soir rime avec sport ! Et non pas à bicyclette. Au programme : footing sur les quais & renforcement musculaire. Et tout ça, avec les autres start-up ! Une routine qu’on arrive à tenir ! Promis. 

 

VENDREDI

Vendredi matin, c’est notre deuxième journée de récolte chez nos clients et partenaires. Cette fois ce sont les commerciaux qui enfourchent leur bicyclette. 

Pour Chloë & Terence, cette fin de semaine est l’occasion d’aller donner leur compost à de nouveaux partenaires. Alors c’est parti on pédale vers la zone de compostage pour mettre en sac notre compost bien fermenté. Ensuite, en route vers Sain-Jean-D’Illac où nous rencontrons Philippe, un agriculteur de la région. Heureux de récupérer le compost, Philippe prends de son temps pour nous faire visiter ses terres et répondre à nos questions. Toujours la caméra à la main, nous capturons ces moments pour vous les partager. Notre idée est de vous présenter cette boucle éco-responsable, cette économie circulaire, dans laquelle BicyCompost s’inscrit. Les fruits et légumes produits par cet agriculteur sont consommés en local par des restaurateurs bordelais, qui confient leurs biodéchets à BicyCompost afin que nous puissions les transformer en compost et les redonner à leurs terres d’origine. 

 

Et si vous aussi vous souhaitez devenir acteur de la boucle, nous vous proposons 4 solutions pour composter en ville à Bordeaux Ici

Enfin, la fin de semaine sonne. L’occasion pour la team BicyCompost de se réunir autour d’un verre bien mérité. Et celui là, on le déguste !!! 

 

SAMEDI & DIMANCHE

Mais parce que notre duo de choc ne s’arrête jamais, le week-end est pour Terence & Pacôme source de nouvelles idées, motivation et productivité. 

Direction le Pays Basque, où nos deux acolytes vont rencontrer Ysolde qui intègre la team BicyCompost mais … à Biarritz et Anglet. Et oui ! Le compost à bicyclette vient donner une seconde vie aux biodéchets de la côte Basque ! Nous vous en dévoilerons plus dans un prochain article … 

On vous a dévoilé une semaine type chez BicyCompost, mais elle n’est pas la même que la semaine dernière, et ne sera pas la même que la semaine prochaine. C’est ça la vie en start-up. Chez BicyCompost ca bouge, ca vie, ca évolue. Rentrer à Bicycompost c’est se lancer dans un tourbillon dynamique de challenges, rencontres, sport et dépassement de soi. Et on adore ! 

Équipe BicyCompost

Vous savez tout !

Si vous souhaitez valoriser les biodéchets de votre restaurant, de votre café, de votre crèche, de votre épicerie, de votre cantine, de votre entreprise, vous pouvez faire appel
 à BicyCompost 🙂

BicyCompost