Selon une récente étude de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) publiée en février 2018, les Français jettent à la poubelle 7 millions de tonnes de déchets alimentaires. Soit 700 fois la poids de la Tour Eiffel qui finit à l’incinérateur. De quoi faire réfléchir ! Dans cet article nous verrons 4 solutions pour composter à Bordeaux : dans son jardin, dans la rue, avec une asso, avec un prestataire (spoiler alert il s’agit de BicyCompost !)
Une question tout à fait innocente, il est vrai, mais qui mérite un éclaircissement. L’écologie c’est tendance et nos politiciens l’ont bien compris. Avec l’arrivée au pouvoir d’EELV dans plusieurs villes de France dont Bordeaux, il faut mettre du vert dans son programme. Et on retrouve, à de nombreuses reprises, le thème du compostage.
Ce que les politiques attaquent, ce sont les biodéchets : épluchures, restes alimentaires, viandes, poissons mais aussi les tontes de pelouse ou les branches issues de l’élagage de nos arbres.
Selon une récente étude de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) publiée en février 2018, les Français jettent à la poubelle 7 millions de tonnes de déchets alimentaires. Soit 700 fois la poids de la Tour Eiffel qui finit à l’incinérateur et libère du C02. De quoi faire réfléchir ! Alors pour en finir avec cette pratique en désaccord avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre, une solution s’impose : le compostage.
Si vous avez la chance d’avoir un jardin en ville (petit.e veindard.e !) alors la solution idéale est de composter chez vous. Installez votre composteur au fond du jardin et remplissez le régulièrement avec vos biodéchets. Le mieux est d’avoir une petite poubelle de 10 à 15L dans la cuisine et de la vider une fois par semaine au minimum dans le composteur.
Pour le bac à compost, vous avez plusieurs options. Dans le cas où vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, nous vous recommandons de construire le bac avec du bois de palette, qui est imputrescible. Assemblez 3 pans extérieures fixes. Pour le 4 ème coté, prévoyez des encoches pour pouvoir facilement enlever les planches et vider le composteur. Le bac doit être installé sur la terre. Ne bouchez pas le fond avec du bois, les vers de terre doivent pouvoir monter naturellement dans votre composteur pour transformer les biodéchets. Par contre, très important, pour éviter les nuisibles (rats, souris, etc), nous vous recommandons d’ajouter un grillage sur le sol. Fixez le grillage aux palettes et faites le remonter de 20cm au dessus du sol.
Si passer un week-end à désosser des palettes ne vous fait pas rêver, alors vous pouvez opter pour un composteur tout fait. Vous pouvez en acheter dans le commerce en bois ou en plastique. La principale différence concerne le design. C’est à vous de voir. Un composteur entrée de gamme coûte 50€. Pour un modèle en bois comptez 100 à 150€.
Pour peu que vous soyez patient, la métropole bordelaise offre des composteurs aux habitants ! Conjointement avec l’ADEME, Bordeaux Métropole veut sensibiliser sa population à l’enjeu des biodéchets et ambitionne de les réduire de 15kg/an/hab. La date limite de cet objectif n’est pas fixée mais la distribution de composteur est toujours d’actualité (prochaine date en février 2021). Pour en savoir plus c’est par ici.
Pour faire un bon compost il faut : un composteur (logique), des biodéchets (logique également), des copeaux de bois, des branches ou des feuilles séchées (matière brune) et de l’eau. Dans les grandes lignes, il faut mélanger les biodéchets avec les copeaux de bois (ratio 2 pour 1). Arrosez et remuez tous les mois. Pour plus de détail, on vous a rédigé un super article sur le compostage ici !
Quand on habite en ville, il n’est pas évident, à première vue, de composter ses épluchures. Il y a bien sur la possibilité d’installer un bac à compost au milieu du salon, mais pas sur que ça plaise à tout le monde !
Sinon, pour ceux qui voudraient composter leurs épluchures sans transformer l’appartement en jungle tropicale, voici 3 options envisageables.
A la différence du compostage qui utilise des bactéries pour transformer la matière, le lombricompostage, lui, fait intervenir des vers de terre (type Eisenia). Les vers de terre mangent les biodéchets et leurs déjections produisent un fertilisant naturel appelé… le lombricompost ! On le retrouve parfois sous le nom de “vermicompost”.
Le lombricompostage est pratique car vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous. Le bac à lombric s’installe très bien dans la cuisine. Il n’y a pas d’odeur. Les lombrics sont malheureusement assez fragiles. Ils ne supportent pas l’acidité donc ne mettez pas d’épluchures d’agrumes. D’autre part, les vers n’ont pas de dents (sinon ça serait inquiétant !) donc les noyaux d’avocat, les os ou les restes de viande ne seront pas décomposés.
Si vous êtes plusieurs propriétaires dans votre copropriété à vouloir composter vos biodéchets, vous avez deux possibilités. Vous pouvez demander à la métropole de faire installer un composteur dans votre jardin. Il faut remplir un dossier ici. Pour obtenir le composteur, vous devez montrer à la Métropole qu’il y a suffisamment de résidents motivés pour composter. Il vous faudra également composer une équipe de référent qui entretiendront le composteur.
Si par contre vous vous n’avez pas la possibilité d’installer un composteur dans le jardin de la copropriété ou si vous ne souhaitez simplement pas avoir à gérer les nuisances, vous pouvez faire appel à BicyCompost. Nous distribuons des bio-seaux à compost, étanches. Chaque semaine nous collectons à vélo les bio-seaux de la copropriété et les remplaçons par des nouveaux, propres. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Parce qu’il est toujours bon de citer ses sources, les voici :
Si vous souhaitez valoriser les biodéchets de votre restaurant, de votre café, de votre crèche, de votre épicerie, de votre cantine, de votre entreprise, vous pouvez faire appel
à BicyCompost 🙂