loader image

BicyCompost

5 conseils pour passer facilement
au "ZÉRO DÉCHET"

Mots clés

#zérodéchet

#ville

#BORDEAUX

#ÉCO-RESPONSABLE

Résumé de l'article

Imaginez un monde sans déchet (ou presque) ! Éviter le gaspillage, recycler et ne pas jeter, consommer moins mais mieux, réparer, trier, donner une seconde vie, c’est l’objectif du « zéro déchet ». Un mouvement né il y a une dizaine d’années aux États-Unis qui se développe en France afin de soutenir le développement durable. 

Passer au zéro déchet c’est protéger nos ressources naturelles, et leur laisser le temps de correctement se régénérer et ne pas s’épuiser. 

Vous cherchez à avoir simplement et efficacement un impact positif sur notre environnement ? BicyCompost vous présente 5 solutions pour passer au Zéro Déchet. Rejoignez l’aventure.  

Ecrit le 26 Mai 2021 par Chloë

1. REFUSER

La première étape de notre objectif « Zéro déchet » est de refuser ce qui ne nous servira pas, ce dont nous n’avons pas besoin, ou ce que nous pouvons remplacer. 

– Accepter des prospectus distribués dans la rue par simple politesse pour le jeter dans la première poubelle croisée c’est fini ! On refuse gentillement, et la planète n’en sera que plus contente. 

> Les échantillons gratuits offerts en cadeau d’un achat ne sont souvent pas correctement ciblés. Les crèmes anti-âge quand on a 14 ans, les produits pour peau clair quand on a la peau matte, ou encore la parfum pour homme alors qu’on est une femme. On trie et on n’accepte seulement ce qu’on va réellement utiliser. 

> On refuse les sacs en plastique lorsqu’on fait ses courses. D’innombrables sacs en plastique envahissent vos étagères, et vous les oubliez à chaque fois que vous repartez faire vos courses ? C’est fini. Maintenant, privilégiez les tote bag, sacs cabas ou sacs en tissu. Personnalisables, esthétiques, solides, écologiques et pratiques, maintenant on fait nos courses écolo ! 

2. RÉDUIRE

On continue notre chemin vers le « Zéro déchet » et on s’attaque à notre second « R » : Réduire

Tous les jours nous sur-consommons des produits à usage unique. Privilégions dès aujourd’hui un mode de consommation qui va à l’essentiel, privilégiant la qualité à la quantité, et la longévité des produits. 

Ne vous inquiétez pas, #BicyCompost est là pour vous livrer tous ses tips simples à réaliser au quotidien : 

 

CÔTÉ COURSES 

Étape 1 : Faire une liste de course. Étape 2 : Ne pas l’oublier. 

Et oui, avouons le, nous avons déjà tous oublier notre liste de courses si précisemment préparée. Alors pour éviter de recommencer ce schémas en boucle,  on pense à ne pas l’oublier ou alors, on liste nos courses sur notre mobile.  Au moins une chose qu’on est sûre de toujours avoir avec soi.

Autre tips : On évite de faire les courses si on a faim 😉 Rien de pire pour avoir les yeux plus gros que le ventre et engendrer du gaspillage. 

Enfin, pour les plus motivés, vous pouvez préparer vos menus de la semaine à l’avance, pour ainsi acheter justement. 

CÔTÉ CUISINE 

On vérifie les dates de péremption régulièrement de nos denrées alimentaires. 

On réduit les emballages plastiques. Aujourd’hui, de nombreuses épiceries proposent d’acheter en vrac. Vous pouvez ensuite ranger vos achats dans des bocaux en verre. Esthétique et écolo ;). 

Privilégiez l’eau du robinet plutôt que l’eau minérale. Vous pouvez acheter un bâton à charbon à plonger dans votre pichet pour améliorer la qualité de l’eau et supprimer ce « goût » robinet. 

CÔTÉ SALLE DE BAIN

OUI à la brosse à dent en bambou respectueuse de l’environnement. 

OUI aux savons et shampoings solides. 

OUI aux cotons lavables. 

Enfin, Youtube est une véritable mine d’or pour vous aider à fabriquer vous même vos produits d’entretien. Ainsi, stop aux produits chimiques et aux emballages en plastique.

 

3. réutiliser

TRIER. Aïe. Oui ce mot fait peur. On a pas envie de l’entendre. Et pourtant, il va nous permettre de faire de grandes choses pour aborder notre troisième étape : Réutiliser.

Stocker, longtemps (très longtemps) pour finir par jeter, ça, c’était avant qu’on soit décidés à passer au « Zéro déchet ». 

Aujourd’hui les tutoriels ont le vent en poupe, alors on en profite. 

Sur Internet, Instagram, Pinterest (ohlala oui sur Pinterest) ou encore Youtube, vous trouverez votre bonheur pour redonner vie à vos vieilleries. Des DIY décoratifs, utiles, ou simplement divertissant vous sont proposés ! Une mine d’or. 

Si vous ne vous sentez pas de customiser, ou que vous voulez vous séparer définitivement de vos biens, pensez au don. À vos proches, à des associations ou à des oeuvres de charité, la seconde main est très appréciée. Ainsi, vous donner une seconde vie à objets, habits etc. 

Enfin, si vous voulez vous même récupérer des objets d’occasion plutôt que d’acheter neuf, dans des vides greniers ou sur LeBonCoin vous trouverez des merveilles pour votre maison. Et sur vinted ou dans des friperies, vous trouverez votre bonheur en vêtements. 

4. RECYCLER

Dans la démarche zéro déchet, notre 4ème objectif est de : recycler.  La différence avec « réutiliser », est que recycler est la dernière option à envisager lorsqu’on ne peut pas faire autrement. 

Des objets trop défectueux, abîmés, ou inutiles peuvent être recyclés. Cependant, très peu de déchets recyclables sont réellement recyclés. Alors si vous voulez faire le choix du recyclage, optez pour des types de produits qui se recyclent correctement : papier, verre, aluminium. 

Quant à vos déchets alimentaires, continuez à lire, nous vous avons trouvé une solution qui arrive tout de suite. ;). 

5. RENDRE À LA TERRE

Enfin, dernière étape de notre objetif « Zéro Déchet » : Rendre à la terre. Dans notre jardin, compost de quartier ou lombri-comoposteur d’appartenant on recycle ses déchets alimentaires. Ces déchets valent de l’or, et correctement fermentés il devienne un excellent fertilisant pour la terre. 

BicyCompost, le collecteur des biodéchets des professionnels en ville, vous livre ses secrets et astuces sur le compostage sur son blog par Ici

Et si vous vous demandez « Mais qu’est ce que je peux composter ? » vos réponses sont par Ici

BONUS : PRENDRE SON TEMPS

Il ne faut pas se freiner d’opter pour le « Zéro déchet » en pensant qu’une simple brosse à dent en bambou ne changera pas les choses. Car si ! Petit à petit, si chacun change sa façon de voir l’écologie et d’appréhender le « Zéro déchet », alors, toutes ces petites actions éco-responsables donneront de grandes choses. On ne culpabilise donc pas de ne pas assez en faire. Car on a le temps, d’en faire plus à son rythme, tant qu’on en fait déjà un peu ;). 

Vous savez tout !

Si vous souhaitez valoriser les biodéchets de votre restaurant, de votre café, de votre crèche, de votre épicerie, de votre cantine, de votre entreprise, vous pouvez faire appel
 à BicyCompost 🙂

BicyCompost