loader image

BicyCompost

Presse

Bicycompost, une jeune start-up au coeur de l'économie circulaire

Retrouvez nos contacts presse, des photos de l’entreprise et notre communiqué de presse mis à jour. Si vous souhaitez rencontrer l’équipe, filmer une collecte à vélo ou solliciter un rendez vous, contactez notre équipe presse qui se fera un plaisir de vous répondre !

Nos chiffres clés

0 kg

de déchets alimentaires sauvés de l'incinérateur

0

établissements qui bénéficient de la collecte

0 km

parcourus à vélo pour une ville plus verte

Communiqué de Presse

A Bordeaux le 07/04/2021

BicyCompost donne une seconde vie à nos biodéchets en réduisant la pollution atmosphérique

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de biodéchets finissent à l’incinérateur et polluent notre atmosphère. Pour lutter contre cette pollution, la start-up BicyCompost collecte à vélo les biodéchets des professionnels bordelais pour les transformer en compost local 100% naturel. Le compost est donné aux espaces verts de la ville pour remplacer les engrais chimiques. Lancée début Octobre 2020, la start-up a déjà sauvé 3.286 kg d’épluchures de l’incinérateur.

L’incinérateur de Cenon, à l’est de Bordeaux, tourne à plein régime pour brûler les 85.000 tonnes de biodéchets que produit la métropole bordelaise tout au long de l’année. Soit l’équivalent de 8 fois le poids de la Tour Eiffel qui part en fumée et pollue l’atmosphère de la ville. Les bordelais l’ont bien compris, il faut agir vite. Mais les solutions ne sont pas évidentes à mettre en place. Les composteurs partagés sont vite saturés. Pour les professionnels, la question ne se pose pas, le manque de temps et de place sont un frein majeur. Pourtant, la France impose qu’au 1er janvier 2025, tous les professionnels valorisent leurs biodéchets.

Pour répondre au manque d’infrastructure, deux amis bordelais, Pacôme et Terence, créent BicyCompost. La start-up collecte à vélo l’ensemble des biodéchets des professionnels de Bordeaux pour les transformer localement en compost sur une plateforme nouvelle génération installée à Bassins à Flot. Et le concept prend racine. Lancé début Octobre 2020, le service a déjà séduit 12 restaurants, 8 crèches, 2 hôtels et reçu de nombreuses lettre d’intention à la réouverture post-covid.

Ambre, cuisinière chez Peter Coffee Shop témoigne : “Avant BicyCompost, nous jetions entre 50 et 80 kg d’épluchures à la poubelle toutes les semaines. Et à chaque fois je me sentais coupable. Chez mes parents, c’est naturel, on fait le compost au fond du jardin. Mais là en ville c’était impossible. On a adhéré à BicyCompost directement quand le service a démarré. C’était une libération. Ils passent toutes les semaines, ils ont le sourire, les seaux sont propres et étanches, il a beaucoup moins d’odeur qu’avant. Et maintenant on sait que toutes nos épluchures retournent à la terre.”

BicyCompost fournit des bio-seaux étanches de 22L pour accueillir tous les biodéchets. Même les oranges, les os et les restes alimentaires sont acceptés. La start-up passe chaque semaine, échanger les bio-seaux pleins contre d’autres vides et propres. Les biodéchets sont amenés avec un vélo électrique et une carriole sur la plateforme de compostage urbaine à Bassin à Flot. Cette plateforme nouvelle génération réduit par 10 l’espace au sol, supprime les odeurs et les nuisible et permet d’obtenir du compost de qualité en seulement 2 mois. Un savoir-faire unique en France.

La start-up accompagne ses clients en mettant en avant leur engagement écoresponsable via leurs réseaux sociaux (vidéo et photo de promotion) et le site internet (carte interactive, espace client personnalisé). L’établissement reçoit même un macaron « Ici on composte ».

Les deux amis ambitionnent un développement rapide. Ils ont déjà entamé des discussions avec des porteurs locaux pour dupliquer le modèle à La Rochelle et au Pays Basque.

Terence, Directeur Général, est confiant : “C’est encourageant de voir l’engouement autour de BicyCompost. A chaque fois que l’on présente le service auprès de restaurants engagés, de crèches ou d’hôtels on voit des étoiles dans leurs yeux. On sait qu’on répond à un réel besoin et on veut aller vite. Notre rêve serait de se lever le matin, d’entendre le chant des oiseaux et de sentir l’air frais de la forêt en plein centre-ville. Aussi nous voulons proposer des solutions de collecte et valorisation des biodéchets dans toutes les communes de France. Et pourquoi pas d’Europe !”

A propos de BicyCompost

BicyCompost, “Le compost à Bicyclette”, est une start-up bordelaise qui collecte à vélo les biodéchets des professionnels pour les valoriser localement en compost 100% naturel. Le compost est donné aux espaces verts de la ville pour remplacer les engrais chimiques. La start-up ESS est au coeur de l’économie circulaire urbaine.

Nous sommes à votre écoute

Pour solliciter un entretien, rencontrer l’équipe, filmer une collecte à vélo ou demander nos photos HD, remplissez le formulaire de contact ci contre.

Contacts presse

Terence Burcelin

Directeur général et marketing

bonjour@bicycompost.fr

06 47 99 20 15

    BicyCompost