loader image

BicyCompost

RESTAURATEURS :
6 CONSEILS POUR RÉDUIRE VOS DÉCHETS ALIMENTAIRES

Mots clés

#COMPOST

#ÉTHIQUE

#BORDEAUX

#ÉCO-RESPONSABLE

Résumé de l'article

Oyé Oyé, restaurateurs et commerçants, vos déchets alimentaires valent de l’or !  Ne laissez plus votre poubelle déborder et les mauvaises odeurs vous envahir et découvrez comment réduire vos biodéchets en adoptant une gestion efficace et éco-responsable. 

BicyCompost vous propose donc 6 solutions pour réduire et valoriser vos déchets alimentaires. Et vous pouvez bien-sûr les combiner entre eux pour encore plus d’éco-responsabilité !

Écrit le 28 Avril 2021 par Chloë

QU'EST CE QU'UN DÉCHET ALIMENTAIRE ?

LES DÉCHETS ALIMENTAIRES SONT :

POURQUOI RÉDUIRE SES bioDÉCHETS ?

POUR L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Réduire vos déchets alimentaires vous permettra de concilier bénéfices économiques et protection de l’environnement et du climat. En effet, réduire ses déchets permet de limiter le recours à l’incinération et l’enfouissement qui sont des techniques très polluantes.  

Les biodéchets sont des richesses naturelles que nous pouvons valoriser et renouveler. 

PAR OBLIGATION DE LA LOI

Un restaurateur ou commerçant produisant plus de 10 tonnes de déchets alimentaires par an est soumis, depuis le 1er Janvier 2016, au tri et à la valorisation de ses déchets. 

D’ici 2023, tous les restaurateurs et commerçants auront l’obligation de mettre en place une gestion séparée des biodéchets. 

NOS 6 CONSEILS

ÉVALUEZ VOS POUBELLES

Afin d’identifier les actions à mettre en place pour réduire vos déchets, vous devez avant tout évaluer vos poubelles afin de mesurer la quantité de vos biodéchets. 

Première chose à faire : séparer vos poubelles ! Séparer ses poubelles permet plusieurs avantages. Tout d’abord de trier et gérer plus facilement ses déchets. Ensuite, de limiter les odeurs. En effet, vous vous rendrez compte que votre poubelle classique de tous les jours dégage moins d’odeurs que votre poubelle de biodéchets. Cette dernière pourra rester fermée. Enfin, vous pourrez vous rendre compte de la quantité de biodéchets que vous produisez, en pesant votre poubelle à la semaine par exemple. 

Ainsi, si vous voulez faire appel à un prestataire  pour composter vos déchets alimentaires, vous pourrez vous rendre compte de la quantité de biodéchets que vous produisez à la semaine pour obtenir un devis plus précis. 

GÉREZ VOS STOCKS & achats

Une fois l’analyse de vos déchets alimentaires faite, nous pouvons commencer à gérer le problème à la source. 

Limiter ses pertes commence donc par une bonne gestion de ses stocks. L’inventaire est une obligation légale pour un commerçant et doit être réalisé une fois par an lors du bilan comptable. Mais l’inventaire est aussi un excellent outil de gestion à réaliser régulièrement pour évaluer ses stocks et besoins. 

> Achetez vos matières premières en fonction de vos demandes.
> Choisissez des matières et produits avec des dates de péremption plus longues.
> Organisez votre stockage pour mettre en avant les produits périssables dans peu de temps.

Privilégiez également des achats responsables en respectant la saisonnalité des produits et en renouvelant la carte en fonction des saisons. 

PRIVILÉGIEZ LE CIRCUIT COURT

Privilégier le circuit court est un gage de qualité des produits, mais c’est également un excellent moyen d’éviter le gaspillage. En effet, le circuit court impose un seul intermédiaire maximum entre un producteur et un restaurateur. De nombreuses pertes alimentaires sont alors évitées par la réduction des nombreux transports de distribution qui sont souvent source de pertes de denrées. En effet, le circuit court assure une livraison dans la journée. Tandis que les distributions classiques en circuit long impose de nombreux jours et échange de transports. Certains produits peuvent être perdus en cassant la chaîne du froid d’un transport à un autre. Certaines palettes de produits peuvent aussi tomber et s’abîmer pendant les transports. 

Favoriser le circuit court est alors préférable. 

Servi en Local est un distributeur bordelais qui favorise l’économie locale en mettant en relation des producteurs de la région avec des professionnels engagés. 

DISTRIBUEZ VOS PERTES

Distribuer vos restes alimentaires est une façon efficace et rentable d’éviter le gaspillage.

Aujourd’hui, de nombreuses applications ont vu le jour pour sauver les invendus.
L’application Too Good To Go met en relation des utilisateurs et restaurants / commerçants pour proposer des repas à prix réduits à base d’invendus alimentaires qui ne peuvent être conservés. L’utilisateur commande via l’application et vient chercher sa commande à emporter.

Une autre solution de distribution des restes alimentaires très simple à mettre en place est : le doggy-bag. Le consommateur à la possibilité d’emporter les restes de son pat dans un sac recyclable.

TRANSFORMEZ VOS PRODUITS RESTANTS

Voici quelques astuces pour éviter le gaspillage en transformant vos restes alimentaires.

Le marc de café peut devenir un excellent engrais naturel. Il peut vous servir pour nourrir vos jardinières, pots de plantes et fleurs pour décorer votre établissement. Le distribuer à vos employés qui ont un jardin ou balcon peut aussi être un beau geste éco-responsable. 

Ne jeter plus votre pain rassis. En le mixant vous pouvez en faire une belle chapelure. Sinon ressortez la veille recette du pain perdu qui séduis à coup sûr. On vous en a trouvé une spécialement pour vous : Ici

Des légumes abîmés mais consommables peuvent se transformer en une délicieuse soupe. De même pour des fruits flétris mais consommables qui peuvent devenir des jus, compotes ou encore des tartes aux fruits. 

Les restes de viande peuvent donner un super hachis Parmentier, et les restes de poisson d’excellentes rillettes.

Si vous souhaitez connaître plus d’astuces de chef pour transformer vos produits restants, n’hésitez pas à contacter le chef du restuarant bordelais Loco By Jem’s. Ce restaurateur a appris à valoriser les restes alimentaires pour en faire de délicieux plats. 

COMPOSTEZ VOS BIODÉCHETS

Composter ses déchets alimentaires permet de valoriser ses biodéchets en un engrais fertilisant pour les terres agricole. Une véritable économie-circulaire.  Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

Le compost maison : composter soi-même est une bonne solution mais exige beaucoup de gestion et de temps. Surtout pour un commerçant. 

Les composteurs de quartier : bonne solution mais plus restreinte. On ne peut pas tout mettre dans un composteur de quartier, simplement les épluchures. 

Les collecteurs spécialisés : LA solution à vos problèmes ! 

BicyCompost est une solution bordelaise de collecte des biodéchets à VÉLO chez les professionnels de la ville pour les recycler en compost 100% NATUREL et LOCAL. Le compost est ensuite redistribuer aux agriculteurs de la région pour favoriser l’agriculture circulaire. 

Passez au zéro déchet avec BicyCompost qui s’occupe de tous vos biodéchets ! Contactez nous

Et si vous vous demandez ce que vous pouvez composter, nous vous expliquons tout par ici. 

Vous savez tout !

Si vous souhaitez valoriser les biodéchets de votre restaurant, de votre café, de votre crèche, de votre épicerie, de votre cantine, de votre entreprise, vous pouvez faire appel
 à BicyCompost 🙂

BicyCompost