loader image

BicyCompost

COMMENT PROTÉGER NOTRE ENVIRONNEMENT ? BICYCOMPOST COMPOSTE EN VILLE

Mots clés

#Compost

#ville

#BORDEAUX

#ÉCO-RESPONSABLE

Résumé de l'article

Vous souhaitez rendre votre ville plus verte, respirer l’air frais, et entendre les oiseaux chanter ? BicyCompost aussi ! 

Dans une dynamique où la préservation de l’environnement devient depuis quelques années un enjeu primordial, les grandes villes françaises se responsabilisent. Habitants, commerçants, professionnels et élus locaux se tournent de plus en plus vers l’éco-responsabilité.

BicyCompost a donc décidé de devenir un maillon important de cette transition écologique en soutenant l’économie circulaire et locale bordelaise. Comment ? Par le compost en ville !

Ecrit le 11 Mai 2021 par Chloë

BORDEAUX DE PLUS EN PLUS VERT

En 2020 les municipales ont entraîné avec elles une vague verte historique sur les grandes villes françaises.

À Bordeaux, c’est l’écologiste Pierre Hurmic qui a mené son mouvement Europe-Écologie-Les-Verts à la tête de la capitale girondine. Dans la continuité de la transition écologique, le nouveau maire intègre à son programme les enjeux de l’économie circulaire et  de l’économie-urbaine.

Oui et ? 

Petit à petit Bordeaux se responsabilise donc pour devenir plus écologique et agréable. Découvrez ici les dernières actualités éco-responsables de Bordeaux pour avoir un impact positif sur l’environnement.

Les commerçants et restaurateurs bordelais optent pour une économie plus réfléchie et responsable. Découvrez ici nos meilleures adresses éco-responsables à Bordeaux.  

C’est dans cette dynamique verte et positive que BicyCompost entre en jeu. BicyCompost propose aux professionnels de la ville de collecter, en bicyclette, leurs biodéchets pour les transformer localement en compost 100% naturel. Une agriculture circulaire bordelaise dans un but de rendre la ville plus responsable. 

NOTRE ENVIRONNEMENT, DE L'OR ... VERT

BicyCompost l’a compris, l’environnement c’est notre patrimoine commun. Les ressources et milieux naturels, les espèces animales et végétales, sont des richesses inestimables qui souvent ne sont pas assez protégées par les grandes villes. L’impact des dégradations de la biodiversité étant souvent minimisé car les effets ne se ressentent pas à court terme ou n’affectent directement les villes.

Cependant, une prise de conscience rapide est primordiale. Notre environnement vaut de l’or (vert) puisque nous sommes entièrement dépendants de lui (eh oui). Tous nos besoins fondamentaux sont apportés par l’environnement. Il est aussi notre héritage et nous devons le protéger pour le transmettre aux générations futures. 

BicyCompost, amoureux de la nature  et de ses richesses souhaite donc sensibiliser les citadins et recréer un lien entre la nature et la ville.

agir à son échelle, agir ensemble

Avant tout non. Non il ne faut pas penser que « si je ne trie pas ça ne va pas plus dégrader l’environnement » ou encore « ce n’est pas mon seul compost qui va sauver la planète ». Car SI !

Selon BicyCompost, la protection de l’environnement doit être une conviction collective qui vient de chaque personne. 

L’addition des petites actions de chacun à son échelle a de grandes conséquences. Et c’est petit à petit, qu’ensemble, demain ou après-demain nous améliorerons notre environnement en le rendant plus naturel et sain. 

BicyCompost a donc décidé de travailler avec des partenaires bordelais engagés  afin de créer une économie globale autour du zéro déchet. BicyCompost s’occupe de la collecte de biodéchets et de la transformation en compost, tandis que son partenaire Neoless recycle et valorise les capsules de café, Pic Verre collecte et recycle le verre, ou encore Unikeco qui propose des contenants biodégradables aux restaurateurs.  Vous pouvez retrouver nos autres partenaires Ici.

Ainsi, à Bordeaux, une communauté anti-gaspillage s’est créée pour agir chacun à son échelle mais ensemble pour demain. 

Ainsi, composter en ville, est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour Bordeaux (et donc pour notre planète).

COMPOSTER DANS LES GRANDES VILLES, ON DIT OUI !

OUI pour notre planète 

Composter permet de réduire le volume de déchets de vos poubelles et ainsi réduire la quantité de CO2 produite lors de l’incinération des déchets. Parce qu’un biodéchet est composé de 80% d’eau, cela revient à incinérer de l’eau ! Une action très polluante pour rien. Oui vraiment pour rien ! 

BicyCompost a donc fait le choix d’aider les professionnels de Bordeaux a réduire leurs poubelles en s’occupant de tous leurs déchets organiques. Les déchets sont valorisés en compost 100% naturel et local qui peut ainsi remplacer les engrais chimiques qui polluent les terres. 

OUI pour être éco-responsable 

BicyCompost c’est une solution simple d’être un éco-citoyen. Parce que chacun cherche à être écologique facilement et quotidiennement, voici une solution toute trouvée. Et parce qu’on est généreux on vous livre  ici d’autres conseils pour réduire vos déchets alimentaires.  

OUI pour favoriser l’économie locale 

Enfin, BicyCompost a fait le choix de donner son compost gratuitement aux agriculteurs de la région pour favoriser l’économie locale et circulaire. Ainsi, les terres de la région sont nourries par les biodéchets des professionnels de Bordeaux (sympas nan ?). 


Composter en ville permet donc d’impliquer chacun dans une boucle éco-responsable et de réduire les déchets des professionnels d’une ville (et c’est quelque chose ça !!!). 

Ensemble nous pouvons allez très loin ! 

Vous savez tout !

Si vous souhaitez valoriser les biodéchets de votre restaurant, de votre café, de votre crèche, de votre épicerie, de votre cantine, de votre entreprise, vous pouvez faire appel
 à BicyCompost 🙂

BicyCompost