Bordeaux a pris la première place dans le palmarès des communes les plus écologiques de France publié par le journal « Le Parisien » le 29 avril 2023. Ce classement, basé sur 22 critères objectifs et chiffrés, évalue 444 villes françaises de plus de 20 000 habitants. Une vraie reconnaissance pour l’engagement écologique des habitants, associations, entreprises, commerces et pouvoirs publics bordelais !
Ce classement des villes les plus écologiques prend en compte toute une série de critères concrets, se basant sur trois thématiques : les bonnes pratiques, l’environnement, et le logement. La première thématique se réfère à tout ce qui concerne les transports en commun, les pistes cyclables, les traitement des déchets, les producteurs et distributeurs de produits bios… La seconde thématique, relative à l’environnement, évalue les espaces verts, la pollution des villes ou encore les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, la dernière thématique concerne l’habitat et l’urbanisme faisant référence aux rénovations thermiques, écoquartiers, artificialisation des sols… 22 critères objectifs, permettant d’évaluer le plus justement possible, les villes plus ou moins vertes de notre pays.
Bordeaux, favorisant les mobilités douces, se démarque particulièrement en matière de déplacement. La ville compte plus de 200 km de pistes cyclables, avec près de 1400 km dans toute la Métropole. De plus, elle propose de nombreux vélos gratuits en libre-service. Entre 2020 et 2022, l’utilisation du vélo a augmenté de 20% et le nombre de kilomètres de pistes a augmenté de 8%. Pendant ce temps, le trafic routier a diminué de 4%. Dans certains quartiers, plus de 20% des habitants utilisent le vélo comme mode de transport principal, et au total, 12% des Bordelais privilégient le vélo.
Bordeaux se distingue également par ses faibles émissions de gaz à effet de serre. La mise en place d’une politique de rénovation énergétique, un plan de déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques, ou encore de nouvelles constructions à faible consommation d’énergie participent à faire de Bordeaux une ville moins carbonée.
Le classement met également en avant les multiples commerces bio et en circuit court accessibles dans toute la ville !
Pour participer à la réduction des déchets, Bordeaux Métropole met à disposition des habitants des composteurs individuels lors de distributions gratuites. Pour ceux qui n’auraient pas la place de mettre un composteur individuel dans leur logement, la Métropole a également installé des composteurs partagés à différents endroits de la ville, permettant à chacun de valoriser ses déchets en autonomie. Enfin, pour sensibiliser la population, Bordeaux Métropole propose un éventail de formations ouvertes à tous sur le thème du compostage, du jardinage et de la gestion des végétaux.
Pour les professionnels (restaurants, entreprises, EHPAD, hôtels…), des solutions de collecte de biodéchets privés existent, permettant à l’échelle de chacun de participer à rendre nos villes plus responsables ! Chaque jour, les clients BicyCompost rendent les villes plus vertes valorisant leur biodéchets en compost 100% naturel, participant ainsi à l’agriculture locale durable. Vous souhaitez rendre les villes vertes avec nous ? Contactez-nous !
Un grand merci à nos deux investisseurs M. et Mme Bret Gaubaste et le groupe Pena Environnement, deux partenaires de longue date de BicyCompost, qui ont choisi de prendre part à l’aventure pour soutenir un projet à forte valeur ajoutée environnementale ! Partager avec eux nos valeurs et notre vision de l’économie circulaire est pour nous un privilège.
Petit bémol, le classement souligne le manque d’espaces verts à Bordeaux. Malgré ses 500 hectares d’espaces publics naturels au total, Bordeaux ne compte que 20 m² d’espaces verts accessibles par habitant. Cela place la ville en dessous de la moyenne des communes de Bordeaux Métropole et de celles des 50 plus grandes villes en France. De plus, l’offre d’espaces verts est inégalement répartie sur le territoire, avec certains quartiers beaucoup moins végétalisés.
Pour améliorer ce point, la ville a pour objectif de végétaliser au maximum ses rues et ses places sur l’ensemble de son territoire. De plus, le programme “cours buissonnières”, lancé en 2021, prévoit la végétalisation de la totalité des cours d’écoles et de crèches sur une dizaine d’années.
Faire face au changement climatique est un parcours long et laborieux… Aussi, cette première place au classement des villes les plus vertes de France est une reconnaissance de l’investissement fourni par chacun d’entre nous ! Pour tout ça, un grand BRAVO. Ce classement démontre que Bordeaux est sur la bonne voie, la voie d’une ville durable et écologique, la rendant d’autant plus attrayante ! Néanmoins, le chemin est encore long, et ce classement, comme le souligne Le Maire de Bordeaux Pierre Hurmic, doit également être vu comme « un encouragement à continuer nos efforts » !
Si vous souhaitez valoriser les biodéchets de votre restaurant, de votre café, de votre crèche, de votre épicerie, de votre cantine, de votre entreprise, vous pouvez faire appel à BicyCompost.