L’économie historiquement installée dans notre société est l’économie linéaire : extraire, produire, consommer, jeter.
Un modèle économique aux conséquences désastreuses pour notre environnement, vous n’en doutez pas. Sur ce modèle, il n’est plus possible d’appréhender un futur raisonnable.
L’économie circulaire est une économie visant à sortir de ce modèle linéaire en limitant le gaspillage et en protégeant nos ressources naturelles.
BicyCompost s’inscrit au coeur de ce concept. Chez BicyCompost, nous collectons les biodéchets des professionnels afin de les valoriser en compost 100% naturel et local, afin de le redistribuer aux producteur de notre région. Une boucle éco-responsable qui assure à un déchet de ne pas être incinéré, mais de connaître une seconde vie.
Découvrez avec nous l’importance de la transition économique vers un modèle circulaire et comment, chez BicyCompost, nous nous inscrivons dans cette démarche.
Ensemble, tendons vers une consommation durable afin de protéger notre environnement.
Notre société de consommation, qui succède à la révolution industrielle de la fin du XIXème siècle, a mis en place un modèle économique linéaire : extraire, produire, consommer et jeter. Un modèle qui aura permis aux pays développés de grandes avancées techniques et technologiques, et ainsi, d’atteindre un niveau de prospérité et de développement inégalé. Un modèle économique qui a également profité aux pays en développement.
Dans ce modèle linéaire, les entreprises extraient des matières premières, les transforment en produits et les commercialisent. Ces produits sont achetés, consommés, et jetés en fin de vie, pour ensuite être remplacés. Ce modèle économique était possible dans une société où les ressources naturelles étaient abondantes, facilement accessibles, et semblaient inépuisable. (Grand tord !). Les ressources naturelles et énergies n’ont jamais été aussi intensément utilisées qu’aujourd’hui. La vitesse de consommation et de production, croisée avec le développement démographique sonne un cri d’alarme sur le niveau de consommation des ressources naturelles. Le modèle économique linéaire n’est plus un modèle soutenable.
Nos ressources sont limitées, les dégradations de l’environnement sont dangereuses, la hausse de la production des déchets est alarmante et un risque de rupture d’apprivoisement est à prévoir.
En 2007, la quantité des ressources exploitées mondialement approchait les 60 milliards de tonnes, soit une augmentation de 65% comparé à 1980 (OCDE, 2011).
L’économie circulaire consiste à produire des biens et services de manière durable afin de limiter la consommation excessive de nos ressources naturelles, la production de déchets, et le gaspillage. BicyCompost a choisi de s’inscrire au coeur de ce concept en créant, aux côtés d’autres d’acteurs éco-responsables, une boucle verte de valeur positive.
Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le terme “d’Économie circulaire”, nous vous présentons ses secteurs d’activités :
Ces trois domaines d’activités reposent eux mêmes sur 6 piliers :
Au sein de « La gestion des déchets » nous avons un seul pilier solide : le recyclage. Notre coeur de métier. L’idée est qu’une matière perdue devienne une matière première. En triant leurs déchets organiques, nos clients et partenaires nous offrent la possibilité de revaloriser ces déchets, et ainsi d’en faire du compost.
En ce qui concerne le domaine d’activité de « L’offre des acteurs économiques », nous retrouvons :
Enfin, au sein du domaine d’activité de « La demande de comportement des consommateurs », il y a :
Les ressources se font rares ! Nous avons la solution : composter. Un déchet est une richesse que nous transformons en ressource en le valorisant en compost.
Selon l’Institut de l’Économie Circulaire :
" Ce qui peut être considéré dans l’économie linéaire, comme un déchet dont la seule issue est d’être enfoui ou incinéré, peut dans l’économie circulaire, avoir encore plusieurs vies."
Institut de l'Économie Circulaire
Chez BicyCompost, c’est à Gertrude l’épluchure à qui nous promettons plusieurs vies.
De la terre à la terre. Gertrude, c’est une épluchure produite dans sa région, consommée localement et qui sera collectée et transformée par nos soins en compost 100% naturel, afin qu’elle soit rendue à la terre sous forme de compost en engrais naturel.
BicyCompost s’inscrit dans donc une véritable boucle verte et éco-responsable. Laissez-nous vous raconter l’histoire de Gertrude l’épluchure :
Nous travaillons avec des acteurs partageant nos valeurs afin de pouvoir être un véritable maillon de l’économie circulaire. Et si l’histoire de Gertrude l’épluchure vous intéresse, découvrez son histoire en vidéo Ici.
Si vous souhaitez valoriser les biodéchets de votre restaurant, de votre café, de votre crèche, de votre épicerie, de votre cantine, de votre entreprise, vous pouvez faire appel à BicyCompost.