Les restaurants sont des acteurs importants dans la production de déchets alimentaires. La collecte de biodéchets peut leur offrir de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour leur propre activité. Dans cet article, nous allons découvrir les raisons pour lesquelles les restaurants devraient considérer l’intégration de la collecte de biodéchets dans leur gestion des déchets.
La collecte de biodéchets peut jouer un rôle important dans la réduction de la quantité de déchets organiques envoyés aux décharges. En collectant séparément les déchets alimentaires des autres types de déchets, il est possible de les traiter de manière différente et de les utiliser de manière plus efficace. Les déchets alimentaires peuvent être transformés en compost et utilisés pour nourrir les jardins, les parcs et les agricultures locales. Cela peut aider à réduire la nécessité de produire de l’engrais chimique et à augmenter la qualité des sols.En outre, la collecte de biodéchets peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les décharges. Les déchets organiques décomposent en produisant du méthane, un gaz à effet de serre plus puissant que le dioxyde de carbone. En collectant les déchets organiques séparément et en les traitant correctement, il est possible de réduire les émissions de méthane et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
La collecte des biodéchets peut être un moyen pour les restaurants de montrer leur engagement en faveur de l’environnement. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux préoccupations environnementales et ils apprécient les restaurants qui prennent des mesures pour réduire leur impact sur l’environnement. La collecte des biodéchets peut donc être un moyen pour les restaurants de se démarquer et d’attirer des clients soucieux de l’environnement.
Les restaurants qui adoptent cette pratique peuvent donc contribuer à la protection de l’environnement tout en améliorant leur image auprès des consommateurs et en réduisant leurs coûts. Il est donc important pour les restaurants de se pencher sur la question de la collecte des biodéchets et de mettre en place des solutions pour réduire leur impact écologique.
Pour mettre en place ce type de solution dans votre restaurant, vous pouvez faire appel à BicyCompost, une start-up ancrée dans le territoire de Bordeaux. Nous collectons à vélo, sans émission de CO2, les biodéchets produits par les professionnels (restaurants, épiceries, cafés, etc). Ils sont ensuite transformés en compost de qualité par notre partenaire Pena à Saint Jean d’Illac. Ce compost bordelais 100% naturel est distribué gratuitement aux maraichers de la région pour favoriser l’agriculture locale.
Nous accompagnons déjà près de 100 restaurateurs bordelais, alors vous aussi, faites partie du changement !
Si vous souhaitez valoriser les biodéchets de votre restaurant, de votre café, de votre crèche, de votre épicerie, de votre cantine, de votre entreprise, vous pouvez faire appel à BicyCompost.